Placement de carrelage

Pour faire la rénovation de vos sols, vous avez plusieurs choix importants à faire. Si vous décidez de faire une rénovation de carrelage, il faut décider du type de carrelage que vous voulez poser  et où vous le voulez.

La pose carrelage est une technique complexe et peut aussi être délicate. Le look de votre carrelage va dépendre du type de carrelage que vous choisissez, mais aussi du motif de pose des carreaux. Les possibilités différentes proposées de pose sont la pose droite ou décalée, la pose en chevron ou avec cabochon. Il existe aussi des styles particuliers comme la pose en damier ou en opus romain.

La pose traditionnelle pour un type spécifique de carrelage hexagonal et la pose en mosaïque. Notre entreprise vous propose aussi la pose d’un carrelage à motif. Il est important lors de la rénovation de votre carrelage Bruxelles de faire appel à une entreprise reconnue pour effectuer vos travaux. 

Si vous ne savez pas quel type de carrelage et type de pose correspondrait le mieux à votre espace, vous pouvez certainement poser la question au carreleur qui par son expérience vous donnera sa meilleure suggestion.

Le type de rénovation de votre carrelage va dépendre de l’état de votre carrelage déjà existant. Il existe plusieurs façons de rénover un carrelage ancien. Le nettoyage de votre ancien carrelage serait la première étape de votre rénovation.

Le savoir-faire artisanal de nos carreleurs vous garantit une pose soignée, des joints fins et un rendu harmonieux dans le respect des normes en vigueur et de l’environnement.

Nous sommes en mesure de vous proposer des calepinages esthétiques et originaux ou de réaliser celui que vous souhaitez.

Pour coller nos carreaux nous utilisons exclusivement la colle « Knauf Flex » qui est une colle haut de gamme extrêmement élastique et résistante qui est préconisée pour coller le carrelage dans les piscines.

L’utilisation de différentes variétés de carrelage est en constante progression. Cela est due à ses nombreuses qualités telles que : l’étanchéité à l’eau, la haute résistance mécanique aux taches et aux produits chimiques, nettoyage facile…, mais aussi, à ses aspects esthétiques et ses fonctions décoratives.

Durable, résistant et beau, il n’est donc pas un hasard qu’on le trouve partout : à l’extérieur, par exemple dans les jardins, piscines et dans les pièces de plain-pied, mais aussi dans pratiquement tous les espaces d’une maison ou d’un appartement : dans les entrées, salles de bain, cuisines, salles à manger et autres séjours.

C’est ainsi qu’on distingue carrelage de solcarrelage céramique mural, carreaux standards, décoratifs, carreaux de mosaïque…etc.

Deux façons de poser les carreaux

Les carreaux céramiques peuvent être posés soit sur la colle soit sur un matériel spécifique (mélange du sable et du ciment). Ces deux manières de la pose des carreaux donnent pratiquement les mêmes résultats, notamment en ce qui concerne la qualité et la durabilité de produit fini.

Les différences se trouvent dans les travaux préparatoires de la surface à carreler, dans le type de carreaux à poser et bien évidement, dans les techniques appliquées lors de la pose elle-même.

La pose des carreaux céramiques sur la colle.

Une fois le type de carrelage choisi par l’investisseur et le réalisateur des travaux, il est d’une importance cruciale de trouver la colle qui par ses qualités techniques corresponde le mieux.

Il faut savoir que toutes les colles aussi différentes soient-elles peuvent faire l’affaire.

Sauf que certaines colles assez bonne marché mais d’assez mauvaise qualité n’assure la durabilité de ce qui a été collé qu’à peine quelque mois, voire quelques semaines, notamment là où le carrelage est exposé à la pression constante d’un grand nombre de gens.

De l’autre côté de l’échelle

Il se trouvent les colles de très haute qualité qui rendent les carreaux posés résistants à ce point qu’ils ne bougent pas, ne décollent pas plusieurs décennies durant.

Les avantages de la technique de carreler sur la colle par rapport à celle sur le mélange du sable et du ciment sont suivantes :

  • En utilisant la colle, on pose les carreaux plus rapidement et beaucoup plus facilement ;
  • Le travail est nettement moins cher ;
  • Carreler sur la colle est moins salissant et donc recommandé pour les intérieurs ;
  • Cette technique permet de coller les carreaux de tous les genres et de toutes dimensions.

Le seul inconvénient de cette méthode de travail se trouve dans le fait qu’il faut effectuer les travaux préparatoires, par exemple, l’enduit pour les murs, le ragréage pour le sol.

La pose des carreaux céramiques sur la masse composée du sable et du ciment

A la base de cette manière de carreler se trouve la masse composée du sable et du ciment, en proportion 3 : Elle n’existe pas en forme dite prêt-à-emploi et donc doit être préparée sur place au moment d’exécution des travaux. Il faut savoir que le champ de son utilisation est très restreint.

On ne peut pas poser les carreaux de granit, de porcelaine, de mosaïque et tant d’autres avec cette méthode de travail. En effet, elle est encore pratiquée sur les chantiers extérieurs pour la pose de certains carreaux céramiques.

Gallery